La démolition d’une partie de l’existant est toujours nécessaire, la création d’un escalier, les hauteurs sous le toit, l’accès au chantier (plus complexe en raison de la hauteur), la surcharge sur le bâtiment existant doivent être bien comprises.
Rappel : Les surélévations en bois sont plus légères et construites beaucoup plus rapidement.
Les sondages et études de sol , les études de structure sont obligatoires pour les assurances car des problème imprévus de fondations : roche, vides, infiltrations d’eau, murs abimés, etc… peuvent augmenter sérieusement le coût des travaux.
Les extensions en bois ne sont pas moins couteuses en raison des matériaux, mais en raison de la main d’œuvre, car elles sont construites plus rapidement.
Le projet à consisté à changer intégralement la configuraton de la maison pour rester cohérent avec la forme initiale.
A la suite de différentes mises en situations et croquis, nous avons étudié les meilleures solutions en terme de coût et de contraintes liées à l’urbanisme. La forme de la surélévation à été modifiée de 90° par rapport à la maison initiale. La façade de la maison est restée cohérente avec l’environnement extérieure.
L’extension réalisée a permis l’aménagement d’un grand séjour, d’une grande cuisine, d’une terrasse bois ainsi que la création d’une petite salle de bain